FAQ Assistance
J'ai besoin d'assistance, quelle est la démarche à suivre ?
Avant de prendre toute initiative ou d’engager toute dépense, il est nécessaire d’obtenir notre accord préalable en appelant ou faisant appeler, 24h/24 et 7j/7 le numéro figurant au dos de votre carte.
Il vous sera demandé :
- le numéro de votrela carte assurée ;
- le nom du titulaire de la carte et ceux des personnes couvertes concernées ;
Nous vous conseillons de donner le numéro de téléphone figurant au dos de votre carte aux personnes qui vous accompagnent.
Une Attestation d'Assistance Médicale m'est demandée. De quoi s'agit-il ? Où puis-je l'obtenir ?
En dehors de la Carte Européenne d'Assurance Maladie pour bénéficier des prestations de la Sécurité Sociale dans les pays de l'Union Européenne (disponible auprès de votre centre habituel de Sécurité Sociale), il peut vous être demandé une Attestation d'Assistance Médicale pour l'obtention d'un Visa d'accès dans certains pays, dans le cas d'organisation de voyages scolaires pour vos enfants ou à la demande de votre voyagiste. Cette attestation couvre le titulaire de la carte bancaire et ses accompagnants éventuels pour des voyages privés ou d'affaires, selon les conditions précisées dans la Notice d'Information associée à votre carte.
Pour obtenir immédiatement une attestation d'assistance, veuillez vous connecter à votre espace Assistance et Assurance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et vous rendre sur la rubrique Attestation.
Quelle est la différence entre l'assistance et l'assurance ?
L'assistance recouvre un ensemble de prestations destinées à vous aider en cas de maladie, blessure, décès ou de poursuites judiciaires. Elle intervient dès la survenance de l'événement, à partir du moment où vous nous contactez, dans le cadre et selon les modalités décrites dans la Notice d‘Information associée à votre carte.
L'assurance intervient, a posteriori, pour vous rembourser des conséquences financières des dommages dont vous avez été victime.
Qui bénéficie de ces garanties ?
Le titulaire de la carte bancaire et les personnes citées dans la définition des Assurés ou des Bénéficiaires de la Notice d'Information associée à votre carte.
Dois-je régler mon voyage avec ma carte pour bénéficier des prestations d'assistance ?
Non, le fait de détenir une carte bancaire en cours de validité au moment du voyage suffit pour être couvert par l'assistance, dans le cadre et selon les modalités décrites dans la Notice d'Information associée à votre carte.
N'oubliez pas de vous munir des documents de Sécurité Sociale en fonction de votre destination.
A partir de quand suis-je couvert et pour quelle durée ?
Votre couverture débute le jour de la souscription à votre carte et se poursuit pendant toute sa durée de validité, même si vous la mettez en opposition.
Les garanties cessent lorsque la carte n'est pas renouvelée ou en cas de retrait ou de blocage par votre banque.
Les garanties s'appliquent pendant les 90 premiers jours de votre déplacement hors de votre pays de résidence. Il n'est pas possible d'étendre les garanties d'assistance médicale. Au-delà de 90 jours, vous devez prendre une assurance complémentaire auprès d'une compagnie d'assistance telle qu'Europ Assistance.
Quelles sont les principales garanties d'assistance ?
Vous bénéficiez de prestations d'assistance dont l'éventail est déterminé par le type de carte auquel vous avez souscrit.
Selon le type de carte détenue, vous bénéficiez, lors d'un séjour hors de votre pays de résidence (de 90 jours maximum), du remboursement à titre complémentaire des frais médicaux engagés à l'étranger, du rapatriement en cas de maladie et/ou accident selon décision de nos médecins, du retour anticipé en cas d'hospitalisation imprévue ou décès d'un membre de votre famille.
Pour connaître le détail des prestations associées à votre carte, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Assistance et Assurance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la Notice d'Information relative à votre carte, elle regroupe toutes les précisions nécessaires.
Mes enfants sont-ils couverts lorsqu'ils ne voyagent pas avec moi (séjours linguistiques, etc.) ?
Cela dépend de la carte que vous détenez.
Pour connaître la définitiion des Assurés ou des Bénéficiaires de votre carte, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Assistance et Assurance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la Notice d'Information relative à votre carte, elle regroupe toutes les précisions nécessaires.
Quelles sont les conditions à réunir pour bénéficier des garanties d'assistance médicale ?
Cela dépend de la carte que vous détenez.
Pour connaître la définition des Assurés ou des Bénéficiaires de votre carte, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Assistance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la Notice d'Information relative à votre carte, elle regroupe toutes les précisions nécessaires.
Je pars en tour du monde pendant 6 mois. Suis-je couvert par l'assistance médicale ?
Les garanties d'assistance médicale s'appliquent pendant les 90 premiers jours de votre déplacement hors de votre pays de résidence.
Au-delà, vous devrez prendre une assurance complémentaire auprès d'une compagnie d'assistance telle qu'Europ Assistance.
Quelles sont les prestations auxquelles j’ai droit ?
Vous bénéficiez de prestations dont l'éventail est déterminé par le type de carte auquel vous avez souscrit. Selon la situation à laquelle vous ou les personnes couvertes êtes confrontés, nous pouvons notamment organiser un rapatriement, procéder à l'avance de frais médicaux, organiser la présence d'un proche si vous êtes hospitalisés, vous permettre de vous rendre au chevet ou éventuellement aux obsèques d'un membre de votre famille. Nous vous aidons également si vous faites l'objet de poursuites judiciaires (caution pénale, honoraires d'avocat).
Pour connaître les modalités des prestations associées à votre carte, nous vous invitons à vous reporter à la Notice d'Information correspondante. Elle contient toutes les précisions nécessaires.
Y a t’il des démarches à faire préalablement au voyage pour être couvert?
Non, le fait de détenir une carte MaFrencBank en cours de validité au moment du voyage suffit pour être couvert par l'assistance.
Ces garanties sont-elles valables dans le monde entier ?
Les garanties s'appliquent dans le monde entier, sans franchise kilométrique, pendant les 90 premiers jours du déplacement.
Mais certaines situations comme les guerres, les actes de terrorisme, les catastrophes naturelles, ne permettent pas d'intervenir dans ces zones. Consultez la page dédiée à la Notice d'Informations de votre carte pour connaître la liste complète des pays exclus.
Et, selon votre destination, n'hésitez pas à nous contacter avant votre départ pour savoir si la situation de votre pays de séjour le place dans les exclusions.
Est il possible de modifier le niveau des prestations (durée de la couverture...) ?
Il n'est pas possible de modifier le niveau de couverture des prestations liées à votre carte MaFrenchBank choisies par votre banque.
Si par exemple, votre séjour dépasse les 90 jours, vous pourrez souscrire un contrat adapté à vos besoins en contactant une compagnie d'assistance telle qu'Europ Assistance France.
J'ai dû engager des dépenses et je n'ai pas contacté le Service Assistance Cartes. Serai-je remboursé ?
Aucune dépense engagée sans l'accord de Service Carte ne pourra vous être remboursée (sauf cas de force majeure).
Ai-je besoin de documents particuliers durant mon voyage ?
Lors de vos déplacements, n’oubliez pas d’emporter les documents justifiant de votre identité ainsi que tout document nécessaire à votre voyage : passeport, carte nationale d’identité, carte de séjour, visa d’entrée, visa de retour, carnet de vaccination de votre animal s’il vous accompagne… et de vérifier leur date de validité.
Lors de vos déplacements dans un pays de l'Union Européenne, munissez-vous de la Carte Européenne d'Assurance Maladie pour bénéficier des prestations de la Sécurité Sociale. Ce document est disponible auprès de votre centre habituel de Sécurité Sociale.
Pour tout déplacement dans un pays n'appartenant pas à l'Union Européenne, nous vous invitons à contacter votre centre habituel de Sécurité Sociale pour connaître les dispositions à prendre avant votre départ.
Tous les autres justificatifs nécessaires à prouver votre situation vous seront éventuellement demandés par notre service après votre voyage ; inutile de les prendre avec vous lors de votre déplacement.